Agenda des rencontres 

L'association Généalogie Archives & Culture, adossée à la maison d'édition, organise chaque année avec la mairie du 15e arrondissement de Paris et en partenariat avec Geneanet,

un Grand Salon de la Généalogie. Le prochain aura lieu les 5-6-7 mars 2020

Pour en savoir plus, visitez déjà le site du salon : www.salondegenealogie.com

 

L'association propose aussi tous les vendredis des petits cours de généalogie en vidéos.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'association : https://www.associationarchivesetculture.com/videos

LES SALONS 

DE GÉNÉALOGIE

LES CONFÉRENCES

DES AUTEURS

LES COURS

ET RENCONTRES

Les Éditions Archives & Culture sont présentes ou représentées par Geneaprime sur les expositions généalogiques et salons suivants :

1er et 2 février 2020

Portes ouvertes de généalogie organisées par l'association AGBCR 

(Salle des Fêtes, 15 rue de la Poste, 77170 Servon, 10h-18h)

1er mars 2020

Portes ouvertes de l'association généalogique de Gien (Salle Bernard Palissy, rue Bernard Palissy, 45500 Gien, 9h30-17h30)

ET SURTOUT :

5-6-7 mars 2020

Grand Salon de la Généalogie à Paris organisé par Archives & Culture et la Mairie de Paris 15, avec la présence d'une centaine d'associations, centres d'archives, organismes spécialisés et auteurs
+ 27 conférences. Voir site dédié
(Mairie de Paris 15e, 31 rue Péclet, 75015 Paris, 14h-20h le jeudi, 10h-19h le vendredi, 10h-17h

le samedi). 

Voici les conférences à venir

ou les dédicaces/rencontres

de nos auteurs,

par ordre chronologique.

25 janvier 2020

conférence sur «Orphelins et pupilles : quelles traces en archives pour le généalogiste» par Marie-Odile Mergnac, organisée à 14h30 par le Cercle généalogique de Languedoc chez Générations 13,
44 rue Vandrezanne, Paris 13e

28 janvier-2 février 2020 : Festival Bloody Fleury près de Caen, avec la présence de Marie-Odile Mergnac, pour ses trois romans policiers généalogiques pour enfants publiés chez Rageot.

4 février 2020 : «Une histoire de l’écologie au quotidien».

En ce début d’année 2020, année de l’écologie, une intervention à trois voix sur l’impact de nos modes de vie sur l’environnement 

– de la fin du 19e siècle à 1970 : que jetait-on ? Témoignages d’anciens recueillis par Marie-Odile Mergnac

– aujourd’hui : les modes de tri et de récupération à Paris, par la formatrice Khedidja Taibi, qui intervient dans les écoles

– demain : l’objectif 0 déchet impossible en ville ? Et pourtant... La journaliste Claire Bouleau explique comment elle y parvient au cœur de la ville, et combien cela remet du lien et du sourire dans les quartiers !

Mardis de l'histoire, Mairie de Paris 15e (31 rue Péclet, 75015, 16h-17h + questions)

25 février 2020 : festival de généalogie, réservé aux ressortissants du Ministère des Armées, à la bibliothèque IGESA du site de Paris-Balard, en partenariat avec l’ONAC et la DPMA. Présence de 13h à 14h de Nathalie Jovanovic pour dédicaces de son livre «L'ADN, un outil généalogique».

27 février 2020 : festival de généalogie, réservé aux ressortissants du Ministère des Armées, à la bibliothèque IGESA du site de Paris-Balard, en partenariat avec l’ONAC et la DPMA. Présence de 13h à 14h de Gwen Guidou pour dédicaces de son livre «Raconter son histoire familiale»

3 mars 2020 : «Une famille
sur quatre siècles : les Binoche (Bourgogne, Paris et Brésil)» 
par Jean-Luc Brachet, ancien journaliste. Apparenté à la famille Binoche par sa mère, il crée en 2016 le blog « L’Arbre des Binoche » qui lui permet de recueillir des anecdotes auprès des descendants. Couvreurs, recteurs des écoles, chirurgiens, négociants en tissus à Paris, à La Nouvelle Orléans, à Rio de Janeiro… il raconte cette saga familiale sur quatre siècles. 
Mardis de l'histoire, Mairie de Paris 15e (31 rue Péclet, 75015, 16h-17h + questions)

7 avril 2020 : «François Roux, architecte passionné d’espace»

Par l'historienne Anne de Bergh. Provençal monté à Paris, mobilisé parmi les combattants de la guerre de 1870 défendant la capitale, François Roux devint l’architecte de la Cour de Cassation et de l’extraordinaire château Boulart à Biarritz, restauré en 2019. Il était aussi l’un des précurseurs de l’aviation naissante, tentant de donner des ailes à ses projets aéronautiques les plus fous ! Mardis de l'histoire, Mairie de Paris 15e (31 rue Péclet, 75015, 16h-17h + questions)

Les vendredis vidéos

Vidéos de 3 minutes tous les vendredis, sur la chaîne You Tube «Généalogie Archives & Culture»

(avec reprise en partie sur notre page Facebook) 

Les cours de généalogie des vendredis (1 sur 2)

Inscription par mail à :

edito@archivesetculture.fr

Des cours de généalogie bénévoles sont organisés par Archives & Culture au Centre Sohane-Benziane, 20 rue Georges-Duhamel, 75015 Paris le vendredi de 14h à 17h tous les 15 jours (hors vacances scolaires). M° Plaisance ou bus 95 et 88.

Créés par ARCHIVES & CULTURE ils sont assurés principalement par Jean-Michel Ambrosini, Mélisande Busutil, Alain Chevillon, Fabien Larue, Marie-Odile Mergnac, Catherine Nogier, Sandrine Roux-Morand.

Des ordinateurs sont présents mais vous pouvez aussi apporter le vôtre (prises et wifi disponibles).

Participation de 8 € par an à l'attention du Centre Sohane-Benziane, pour l'utilisation des locaux, du wifi et des ordinateurs.

Programme sur demande à:

edito@archivesetculture.fr

ou téléchargeable.

Les Samedis
de la généalogie

Des Samedis de la généalogie sont organisés par Archives & Culture et la librairie du Délit, 362 ter rue de Vaugirard, Paris 15e 

(M° Convention ou Porte de Versailles) : rencontres-débats-dédicaces thématiques dans la librairie avec des auteurs Archives & Culture. Pas d'obligation d'achat, on peut venir simplement pour poser ses questions !