Le prix de généalogie
Archives & Culture attribue un prix annuel littéraire et généalogique.
Pour participer et avoir le détail du règlement et des jurys,
voir le site de l'association : www.associationarchivesetculture.com
Qui peut concourir ?
Tous ceux qui le souhaitent. L'ouvrage peut être écrit par une ou plusieurs personnes.
Que faut-il réaliser ?
En 80 à 180 pages (10 au plus de photos), l’auteur raconte des souvenirs personnels ou d’autres transmis par ses parents ou grands-parents, ou bien met en forme les travaux généalogiques qu’il a pu réaliser en archives, au-delà des souvenirs familiaux. Pas de contrainte de style ni de construction du texte, mais le récit doit être capable de captiver un lecteur ne faisant pas partie de la famille et de se lire comme un roman.
Avant quelle date ?
Les projets doivent parvenir à l’association Archives & Culture avant le 31 octobre de chaque année pour des prix décernés en mars. Ils sont à envoyer obligatoirement sous forme numérique à l’adresse mail edito@archivesetculture.fr
Quelle sélection ?
Ce prix ne récompensera pas la généalogie la plus touffue ni celle qui remonte le plus loin possible dans le temps, mais l’ouvrage qui aura su rendre le récit accessible et passionnant pour le grand public. Retenu donc pour sa capacité à captiver le lecteur, le meilleur manuscrit sera publié dans l’année qui suit par Archives & Culture et diffusé en librairie. Des droits d’auteur (6% sur le prix public du livre) seront contractuellement versés annuellement à l’auteur (droits partagés si l’ouvrage a été écrit à plusieurs mains). L’envoi d’un manuscrit et la participation au prix implique l’acceptation d’une publication en cas
de sélection du manuscrit par le jury. Un seul prix par an sera décerné. Le jury se réserve
le droit de n’accorder aucun prix aux manuscrits reçus s’ils ne lui semblent pas pouvoir intéresser le grand public. L’année suivante, un seul prix sera à nouveau attribué.
Quel jury ?
François de Béru (président de l'Association historique et archéologique du 15e arrondissement de Paris), Benoît de Maigret (directeur des partenariats et de la communauté Geneanet), Romain Dugast (chef des services au public des Archives départementales des Yvelines), Yannick Gauvin (directrice de la Médiathèque Yourcenar, plus importante bibliothèque de Paris, puis en poste à la Bibliothèque centrale), Catherine George-Hoyau (longtemps rédactrice en chef du magazine Pleine Vie), Laurent Gratadour (libraire LDEL Paris), Yann Guillerm (community manager Filae.com), Sandrine Heiser (archiviste passionnée de généalogie et blogueuse), Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture), Karine Pinault (Pôle Culture aux Archives du Loiret), Delphine Souvay (en charge d’actions culturelles aux Archives départementales des Vosges), Anne Tricaud (conservateur aux musées de France, longtemps au musée des Arts et Traditions populaires).
La participation au prix implique l’acceptation de la décision du jury.